Besançon / Fermeture des écoles : Quelle organisation ?

Une attention toute particulière sera portée aux familles éloignées de l’école et ne pouvant accéder au support numérique et pédagogique.

Besançon / Fermeture des écoles : Quelle organisation ?

Jeudi soir, dans son allocution télévisée, le chef de l’état, Emmanuel Macron, a annoncé la fermeture, « jusqu’à nouvel ordre » des écoles, collèges, lycées et facultés de France. Dans ces conditions l’éducation nationale va devoir se mobiliser pour organiser la continuité du service public d’éducation. Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de la région Bourgogne Franche-Comté, annonce « un ajustement au fil du temps ».

Pour l’heure, ce lundi, sans doute que tous les jeunes apprenants de France ne seront pas en face d’un ordinateur pour suivre des cours ou des activités pédagogiques mis en ligne, la priorité étant, dans un premier temps, d’accueillir les enfants des personnels soignants. Concernant les apports pédagogiques, les équipes éducatives et les responsables de l’éducation nationale se mobilisent pour proposer du contenu diversifié, de la grande section à la terminale. L’éducation nationale sera vigilante « au maintien éducatif avec les familles et les camarades, afin d’éviter l’isolement, qui pourrait être préjudiciable, et à la poursuite des apprentissages ».

Une attention toute particulière sera portée aux familles éloignées de l’école et ne pouvant accéder aux supports numérique et pédagogique. Internet sera bien évidemment privilégié, mais d’autres moyens, comme le téléphone par exemple, seront également possibles. Précisons que l’ensemble des ressources numériques seront accessibles via le dispositif «  ma classe à la maison » du CNED. Un système de classe virtuelle est également possible.

Pour l'heure, difficile d'envisager une date pour la reprise des cours. Le recteur évoque "une situation unique en France".

Created : vendredi 13 mars 2020 20:20 Categories : Actualités locales | Société | Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.